

LE TOUCHER MASSAGE OU LE TOUCHER APPRIVOISE
Dans notre société actuelle, le toucher est sans doute le plus réprimé de tous nos sens.
Personne n’aurait à l’esprit de se priver de voir, d’entendre sauf si vous êtes en situation de handicap.
Le toucher est un sens comme les autres ; il a besoin d’être stimulé sinon il perd de sa sensibilité.
Plus une peau est touchée, plus le seuil de la sensation s’abaisse et plus elle devient sensible et réceptive.
Pour maintenir cette sensation, notre cerveau a donc besoin d’être stimulé, par tout ce qui nous fait plaisir.
Exemples :
Marcher pieds nus sur le sol ou dans l’herbe, le vent qui nous caresse le visage lors d’une promenade, le contact d’un grain de peau que l’on apprécie, le contact de l’eau chaude sur notre peau lors d’une douche ou d’un bain, le massage du cuir chevelu chez notre coiffeuse lors d’un shampoing, le contact de notre chat que l’on caresse, la sensation lorsque nous touchons un fruit et bien d’autres contacts que nous faisons au quotidien.
Mieux encore…
– prendre dans ses bras ou par la main une personne pour la consoler ou simplement lui faire comprendre qu’on l’a respecte, qu’on l’aime, qu’elle peut compter sur nous.
Notre peau possède des millions de récepteurs sensitifs. Cette quantité de récepteurs est multipliée par 10 au niveau de nos mains et de nos doigts.
Le toucher est un sens prodigieusement précis : les récepteurs sensitifs du tact sont plus ou moins qualitatifs et distincts. Certains seront plus sensibles à la température, d’autres aux pressions, d’autres encore aux différents grains de peau, d’autres au contact de certains supports, etc…
Le toucher est une nécessité vitale au même titre que respirer, se nourrir, boire, dormir…
Des études montrent que des enfants privés tôt de tout contact physique devenaient plus fragiles : apparition de troubles moteurs, de troubles du comportement, de troubles dermatologiques tels que eczéma, prurit.
Certaines douleurs d’ordre rhumatismales, dorsalgie, lombalgie, contracture musculaire peuvent être la conséquence de carences affectives et/ ou de manque de caresse.
Un bébé collé à la peau de sa mère sitôt après l’accouchement, se retrouve plus vite calme, rassuré, apaisé, serein.
Il en est de même lorsque l’on prend quelqu’un par l’épaule ou lorsqu’on lui presse la main pour le soutenir.
Tout ces gestes semblent familiers, les plus naturels du monde quand nous sentons un parent, un proche, un ami dans le besoin, face à une grande émotion ou de la détresse.
Toutes ces sensations, ces états de bien être et /ou de sécurité seront recherchés sous une forme ou une autre pendant toute notre vie.
Nous pouvons être sourd, muet, aveugle, avoir perdu le sens du goût, se retrouver en situation de handicap, nous avons tous besoin de toucher ou de se sentir touchés et ce, tout le long de notre existence :
– du bébé au contact de sa mère , de son père pour évoluer et grandir sereinement,
– d’une main posée sur notre front, notre joue, pour nous apaiser,
– d’une main tenue pour soulager une peur,
– d’une main tenue pour atténuer la solitude, la douleur,
– d’une caresse pour réchauffer notre cœur,
– d’une accolade pour nous réconforter…
Toutes ces attentions, ces sensations, chacun de nous est en mesure de les donner et/ou de les recevoir.


Le toucher massage ou le toucher apprivoisé est une technique de massage utile à l’homme « sain » pour lui permettre de le rester. Il est aussi un traitement majeur ou d’appoint suivant les cas.
Indications
– problèmes circulatoires,
– troubles trophiques,
– jambes lourdes,
– troubles musculaires, troubles ligamentaires, contractures,
– séquelles d’accident (entorse, élongation, claquage musculaire),
– douleurs ( maux de tête, de dos, d’épaules, de torticolis, maux d’articulations),
– système digestif,
– peau,
– troubles anxieux,
– troubles du sommeil.
Rôle et actions
– relance la circulation sanguine dans tout le corps : par vasodilatation des vaisseaux en activant le débit veineux mais aussi le débit lymphatique. Renforce l’oxygénation des tissus et l’élimination de toxines. Il réénergise tout le corps,
-calme et apaise les douleurs par son action sédative : les muscles, les tissus se décongestionnent, se relâchent et favorisent une bonne reformation des fibres musculaires. Ceci grâce aux échanges entre les cellules et le système vasculaire qui augmentent et s’accélèrent pendant une séance de massage,
-relance et favorise le transit intestinal pour les systèmes digestifs paresseux,
-assouplit la peau, réduit les cicatrices,
-retarde l’apparition des rides,
-permet de repousser les limites de l’effort chez les sportifs et de mieux récupérer après cet effort,
-aide à revisiter son schéma corporel, au niveau moteur et sensitif mais aussi sur le plan psychique et psychologique : en effet la timidité, l’introversion, l’impression d’être « mal dans sa peau », la difficulté à communiquer s’estompent dans le massage. La personne, en redécouvrant son corps, prend plaisir et s’éveille à son contact.
Le massage permet une détente corporelle, physique et mentale de la personne massée.
Le toucher apprivoisé est aussi un outil, une technique de communication non verbale qui peut s’appliquer auprès de personnes introverties, inhibées, pour qui la parole et le contact sont difficiles. Parfois les maux du corps s’expriment justement car la personne a du mal avec la communication et la gestion de ses propres ressentis.
Le toucher massage peut être prodigué chez les personnes qui ont du mal à exprimer leurs ressentis, mais également chez les personnes atteintes de troubles psychiatriques où le rapport à leur propre corps et a celui des autres est une immense difficulté.
Le praticien, au contact de la personne, est à même de ressentir par le toucher, quelles sont les zones du corps à prendre en charge. Sous ses mains, parfois, les mots n’ont pas besoin d’être présents ou exprimés, car le corps de la personne parle de lui-même.
Faire toujours preuve d’écoute active, d’attention, de respect et d’empathie face au comportement d’un corps qui a besoin d’être massé, touché, est essentiel.
En travaillant certaines parties du corps en inconfort ou en difficulté, le praticien est capable d’adapter sa technique pour apaiser et soulager les maux de celui-ci.
Le toucher massage ou le toucher apprivoisé est une des solutions à vos maux pour retrouver un mieux être, une qualité d’autonomie, une harmonie intérieure, l’estime de soi, la confiance en soi et la détente.


Contre indications
-Processus inflammatoire important
-Fièvre
-Infections
-Troubles de la coagulation sanguine
Comme la musique a parfois besoin de silence dans sa partition pour faire ressentir des émotions, des vibrations, nos mots silencieux s’expriment parfois par les maux dans notre corps.
Chaque corps a besoin d’être touché, écouté, ressenti, soulagé. Le massage apporte ce bien être physique et mental. IL est une des solutions pour retrouver un mieux être, une harmonie intérieure, l’estime de soi, la confiance en soi et la détente.
Bibliographies
« le toucher apprivoisé », exercice professionnel infirmier de Pascal PRAYEZ et de Joel SAVATOFSKI, 4ème édition, aux éditions LAMARRE
« le massage douceur » de Joel SAVATOFSKI, aux éditions DANGLES
« la pratique des massages » d’Henri CZECHOROWSKI, aux éditions SEGHERS
« le massage » de Lucinda LIDELL avec Sara THOMAS, Carola BERESFORD COOKE et Anthony DORELLI, aux éditions Robert LAFFONT.